Historique

L’histoire de Facilicom

A l’origine, Facilicom est fondée par Monsieur Geurts comme exploitation commerciale de produits d’entretien. Grâce à une importante mission pour le compte du service municipal des travaux publics de Rotterdam, la société se développe et devient Gom : ”Gebouwen Onderhoud-Maatschappij”, société d’entretien de bâtiments, le sens du mot “entretien” acquérant lentement mais continuellement davantage d’importance. Il s’avère bien vite que, dès le tout début, Monsieur Geurts a de grands projets pour l’entreprise.

Elargissement des services

En 1972, lorsqu’un contrat important est conclu avec la commune de Rotterdam pour l’entretien de 200 écoles, l’entreprise enregistre une montée en puissance. A l’époque, Gom a déjà des succursales à Groningue, Utrecht, Amsterdam et La Haye. Le chiffre d’affaires s’élève à 10 millions de florins et, au fil du temps, des services comme les travaux de peinture, l’architecture d’intérieur et l’entretien d’installations sanitaires sont également proposés. Simplement du fait de l’apparition de ces besoins chez les clients.

La naissance des divisions

La véritable expansion a lieu dans les années 1979 à 1986. Au cours de ces années sont créées les sociétés Gom Security Services, Gom Tapwacht et Prorest et la société Breijer est reprise. Après plusieurs reprises et divers changements de nom des différentes divisions, le groupe compte aujourd’hui sept divisions : Axxicom (service du personnel), Breijer (bâtiment et installation), Facilicom Facility Solutions (main contracting et multiservices), Gom (nettoyage), Prorest (catering), Tapwacht (services et techniques) et Trigion (gardiennage).

Au-delà de la frontière

Déjà en 1974, le groupe prend son envol pour devenir actif aussi en Belgique par l’intermédiaire du; nettoyage, et plus tard du catering, gardiennage, entretien technique des bâtiments, fleet services et du facility management.
Onze années plus tard, c’est Facilicom en France qui démarrent les activités de nettoyage. C’est ainsi que depuis plusieurs années Facilicom France propose également des services en matière de sécurité, de réception et de personnel. En 2003, une entreprise est lancée en Angleterre à la suite de la reprise d’une société d’entretien et, aujourd’hui, celle-ci propose aussi des services de sécurité.